Yany GrégoireCurriculum Vitae

Le professeur Grégoire est titulaire d’un Ph. D. en marketing de l’Université Western Ontario (Ivey) et d’une M. Sc. de HEC Montréal. Il s’est joint à l’École en 2010. De 2004 à 2010, il a été professeur – d’abord adjoint et par la suite agrégé – à la Washington State University (WSU). Membre du Conseil de la recherche de HEC Montréal, il a publié plusieurs articles dans des revues d’envergure, dont : Journal of Marketing, Journal of Consumer Psychology, Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Retailing, MIT Sloan Management Review, Journal of Service Research et Personnel Psychology.

Le professeur Grégoire donne généralement des cours ayant une forte orientation managériale, tels que Marketing des services, Commerce de détail sur Internet et Gestion de la relation sur les médias sociaux, et ce, à plusieurs niveaux (B.A.A., M. Sc., MBA, Ph. D., Formation des cadres et des dirigeants). Il a reçu plusieurs prix et mentions pour la qualité de son enseignement tant à Ivey et à la WSU qu’à HEC Montréal.

Il a publié plusieurs articles sur les thèmes de la vengeance du consommateur et des comportements de plaintes en ligne. Il s’intéresse également à d’autres sujets managériaux tels que le comarquage, l’innovation ouverte, les décisions de groupe et les comportements proactifs chez les représentants commerciaux. Il siège au comité éditorial de plusieurs journaux, dont : Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Service Research, Canadian Journal of Administrative Sciences, et Journal of Business to Business Marketing. Ses recherches sont régulièrement présentées dans d’autres universités, dans les medias d’affaires et lors de conférences majeures en marketing (par exemple, l’Association for Consumer Research, Service Frontiers, etc.).

Sur le plan personnel, il aime bien profiter de la vie en « réparant » sa maison, en passant du bon temps avec parents, amis et sa charmante épouse, et en allant se reposer régulièrement à Yamachiche.

 

Formation

  • Ph. D., Marketing, Université Western Ontario (Ivey), 2004
  • M. Sc., Marketing, HEC Montréal, 1997
  • B.A.A., Marketing, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1995

 

Prix et distinctions

2014      Chaire en marketing des services et expérience-client

2012      Professorship en Marketing (HEC Montréal)

2011      Prix de la meilleure communication 1) de la filière « services » et 2) de la conférence entière à l’Australian &              New Zealand Marketing Academy Conference

2010      Professeur de l’année pour le MBA (selon le vote des étudiants de la WSU)

2010      Permanence et promotion au poste de professeur agrégé à la WSU

2009      Faculty Fellow – Service Doctoral Consortium du SERVSIG de l’AMA

2007      Ann and Pat Redmond Faculty Fellowship (WSU College of Business)

2007      Coprésident de la filière « marketing des services » à la conférence de l’été 2007 de l’AMA (DC)

2006      Dean’s Excellence Fellow, WSU College of Business

2003      University Students’ Council Teaching Honour Roll (UWO)

2003     Lettre de félicitations du doyen pour excellence pédagogique (Ivey)

2002      Fellow du Sheth Doctoral Consortium 2002 de l’AMA (Emory)

2002      Meilleure séance spéciale de la filière « stratégie » à la conférence de l’hiver 2002 de l’AMA (Austin)